Citroën C4 : tout savoir sur le changement de courroie

image courroie

Si vous vous posez la question de quand changer la courroie de distribution de la Citroën C4, vous êtes au bon endroit. Citroën Atlantis vous dit tout !


 

Citroën C4 : Tout savoir sur le changement de courroie


En tant que propriétaire d’une Citroën C4, vous prenez soin de votre véhicule. Pour autant, il n’est pas rare d’avoir un peu de retard sur les préconisations du carnet d’entretien Citroën. Si la plupart du temps il n’y a pas ou peu de conséquences il y a des pièces pour lesquelles on ne peut pas se permettre trop d’écart sous peine d’endommager sérieusement le moteur. C’est le cas de la courroie de distribution. Voici donc toutes les informations pour savoir quand changer la courroie de distribution de votre C4.

 

Que se passe-t-il en cas de casse de la courroie de distribution ?


La courroie de distribution est un élément essentiel dans le fonctionnement du moteur de votre C4. Sur le plan technique, cette pièce stratégique permet de synchroniser les soupapes et les pistons. Une synchronisation indispensable au bon fonctionnement du moteur. Sans cette dernière, les pistons et les soupapes pourraient rentrer en collision et ainsi occasionner de (très gros) dégâts pouvant aller jusqu’à la casse totale du moteur.

 

 

Pour éviter cela nous vous invitons à ne pas négliger les préconisations constructeur et être attentif aux bruits suspects de votre moteur (notamment si vous achetez une C4 d’occasion). Vous avez un doute ? Demandez sans plus attendre l’avis de votre garagiste Citroën.

Les facteurs de détérioration de la courroie


Si Citroën annonce, selon les modèles un délai compris entre 120.000 et 240.000kms. Il est possible que votre garagiste préconise un remplacement du kit de distribution plus tôt que prévu (dès 80.000kms). En effet plusieurs facteurs peuvent provoquer une « fatigue prématurée » de la courroie.
En voici quelques-uns :
• Une surutilisation en cycle urbain
• Un environnement poussiéreux
• Une exposition à des températures « extrêmes »

 

Des pépins mécaniques peuvent également entrainer la détérioration de la courroie. Le caoutchouc avec lequel elle est fabriquée est sensible à l’huile qui peut entrainer une usure précoce. Surveillez bien les fuites :
• Liquide de refroidissement
• Pompe à eau
• Joint de vilebrequin
• Joint d’arbre à came
Un coup d’œil régulier peut vous éviter de mauvaises surprises.

Combien coûte le remplacement du kit de distribution de la Citroën C4


Il faut reconnaître que le remplacement de la courroie de distribution est une opération coûteuse. Comptez en moyenne un peu moins de 1000€ (main d’œuvre comprise) chez Citroën. Vous pourrez, bien-sûr trouver des tarifs plus compétitifs mais pour ce genre d’opération mieux vaut des pièces d’origine et des techniciens qui connaissent parfaitement la Citroën C4.

 

Enfin, dans la mesure où le remplacement du kit de distribution peut nuire à la durée de vie de la pompe à eau, nous préconisons toujours d’effectuer un changement de l’ensemble. Un changement simultané vous garantira une meilleure durée de vie des deux éléments. Cela vous évitera également une deuxième intervention qui mis bout à bout entrainera un coût plus élevé encore.

Vous l’avez compris, le changement de la courroie de distribution est un changement onéreux, mais indispensable si vous ne voulez pas risquer la casse du moteur de votre Citroën C4.