C5 Aircross : On vous dit tout sur le SUV Familial de Citroën
Lancé fin 2018 en France (alors qu’il est disponible en Chine depuis 2017), le C5 Aircross occupe la place de « SUV familial » dans la gamme Citroën. Mélange intelligemment dosé de SUV et de monospace, il a l’apparence du premier et le confort du second. Construit à Rennes, le nouveau « porte étendard » de la marque est déjà un franc succès.
C5 Aircross : On vous dit tout sur le SUV Familial de Citroën
Lancé fin 2018 en France (nous vous l'avons fait découvrir à Nantes en fin d'année dernière), le C5 Aircross occupe la place de « SUV familial » dans la gamme Citroën. Mélange intelligemment dosé de SUV et de monospace, il a l’apparence du premier et le confort du second. Construit à Rennes, le nouveau « porte étendard » de la marque est déjà un franc succès. Vous cherchez un nouveau cocon pour votre famille ? Le Citroën C5 Aircross constitue un excellent choix, voilà pourquoi :
L’inévitable comparaison : C5 Aircross / 3008
Si le C5 Aircross appartient à la même famille que le Peugeot 3008, avec qui il partage sa plateforme, la différence de style est assez nette. Quand le Peugeot propose une allure agressive, le Citroën joue lui la carte de la sobriété. Ses courbes lui confèrent un look plus discret, mais son design simple et sans accroc en fait un SUV élégant. Si le C5 Aircross est moins dynamique que son cousin, il est nettement plus confortable. En effet, le confort, point fort de Citroën depuis toujours, est plus que jamais au rendez-vous. Quelques kilomètres suffisent pour être bluffé par le confort exceptionnel du C5 Aircross … Une performance qui n’a probablement pas d’égale dans la catégorie.
Le confort du C5 Aircross est réellement exceptionnel
La première chose qui explique l’exceptionnel confort du C5 Aircross c’est la qualité des suspensions. Bonifiées par leurs amortissements à butées hydrauliques progressives, elles font des merveilles. Un système diablement efficace mais finalement assez ancien puisque Citroën s’est inspirée de celui de la ZX qui participait au Paris-Dakar dans les années 90… L’amortissement à butées hydrauliques permettant d’améliorer significativement la capacité des suspensions à absorber les chocs notamment à la réception des sauts. Le système est d’ailleurs toujours utilisé sur les C3 du championnat du monde des rallyes. Pour compléter la formidable efficacité de ses suspensions, Citroën a fait le choix d’habiller ses sièges avec une mousse « à haute densité », elle-même recouverte d’une seconde couche, très souple, de 15mm. C’est là encore une formidable réussite. Pour finir, l’insonorisation est irréprochable. Citroën ayant doté les vitres avant d’un vitrage acoustique…
L’intérieur du C5 Aircross est simple mais efficace
Si l’intérieur n’a rien d’extraordinaire, l’ensemble est propre. Les plastiques sont moussés et les assemblages bien réalisés. Pour trouver le principal atout de cet intérieur, il faut s’intéresser aux rangements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a beaucoup ! On appréciera particulièrement la solution pour ranger sa carte bleue et ses tickets d’autoroute à portée de main gauche et les bacs de portes creusés qui accueillent sans problème une grande bouteille d’eau. En terme de modularité et de praticité, on est plus dans un monospace que dans un SUV.
Les performances du C5 Aircross sont homogènes
Pour propulser les 1500kg de son SUV, Citroën propose 4 motorisations. Deux Essences : • Le 3 cylindres 1,2 litre 130 chevaux/230 Nm ( 5,2 l/100 km) • Le 4 cylindres 1,6 litre 180 ch/250 Nm (5,7 l/100 km) Et deux Diesels 4 cylindres « Blue HDI » : • Le 1,5 litre 130 ch/300 Nm (4,1l/100 km) • Le 2 litres 180ch/400 Nm (4,7l/100 km) Si le 130cv Essence n’est pas des plus fougueux, il fait le travail. Sa consommation peu élevée en fait une alternative sérieuse au Diesel. Cependant, si vous avez plutôt pour habitude de parcourir des grandes distances sur autoroute, le 130ch Diesel reste un choix très intéressant. Plus généralement, l’ensemble boîte/moteur est parfaitement adapté à la voiture qui dispose d’un châssis, qui bien que privilégiant le confort, reste très correct en termes d’efficacité.
Au niveau du prix, le C5 Aircross est bien placé
Si son principal rival n’est autre que son cousin le Peugeot 3008, le C5 Aircross présente l’avantage d’être 10% moins cher que lui. Autre concurrent battu sur le prix, l’Opel Grandland X. Vous l’avez compris, en plus d’être un très bon SUV familial, le C5 Aircross est une excellente affaire !